5 étapes pour créer une veille stratégique sans budget

Faire de la veille stratégique est à la portée de toutes les entreprises. Même si ce n'est pas toujours aisé pour un solo ou une petite structure de mobiliser les moyens financiers et le temps nécessaire pour mettre en place un tel dispositif.

Et pourtant, la veille représente un atout stratégique pour les entreprises de toutes tailles, qui plus est lorsque la concurrence est forte. Anticiper les tendances en matière sectorielle, concurrentielle, et, être en première position pour développer une innovation ou se lancer sur un nouveau marché, sont autant d'avantages décisifs pour une entreprise.

Adopter une méthode de travail compatible avec ses propres habitudes de travail est une nécessité. Qu'il s'agisse d'une fois par mois, une fois par semaine, voire plusieurs, vos objectifs doivent déterminer votre fréquence de veille. En effet, la nécessité d'améliorer votre service client ne fera pas appel aux mêmes besoins que le développement d'un nouveau produit ou encore l'état actuel de la concurrence dans votre région. L'important est de respecter les objectifs à atteindre avec votre veille, mais surtout d'optimiser son exploitation.


Développement et diffusion

5 étapes pour mettre en place un dispositif de veille stratégique :

1. Cibler les besoins

À partir des objectifs du projet de veille, identifier les grandes thématiques et les traduire par des mots clés.

2. Identifier les sources fiables et pertinentes

    Parmi les sources d'information connues et disponibles gratuitement, on trouve (liste non exhaustive) :

  • Agrégateur de flux comme Netvibes
  • Abonnements aux newsletters et listes de diffusion, liste de discussions...
  • Alertes sur bases de données, revues de sommaires
  • Moteurs de recherche et annuaire d'entreprises comme Société.com, Score3.fr, Manageo, Infogreffe
  • Les sites des Chambres de Commerce et d'Industrie
  • Les sites, blogs, forums relatifs à vos secteurs d'activités, vos concurrents, une thématique spécifique...
  • Alertes via des mots-clés comme Alerti
  • Outils de surveillance automatique de sites web pour surveiller des changements sur un site ou des pages web comme Diffbot, Check4new, Newzie
  • Aspirateur de site : HTTrack

Certains outils permettent la curation, comprenez l'organisation de la veille et le tri des informations en ligne, comme Pearltrees, une solution française qui propose aussi d'autres fonctionnalités comme la collaboration, ou Scoop.it.

Bien évidemment, l'importance des réseaux sociaux offre de nouveaux terrains d'exploitation d'informations dont vous auriez tort de vous priver : Refynr permet de filtrer Twitter et Facebook.

3. Récolter les données

Il faut rester à l'écoute des tendances et traiter l'information de manière structurée.

4. Analyser et exploiter les données

Une fois récoltées, les informations ne doivent pas juste rester dans un tiroir ou dans un dossier de vos favoris sur votre ordinateur. Il faut aussi procéder à une analyse et à une synthèse, sans quoi la récolte aura été inutile. Le document peut se présenter sous la forme d'un tableau de bord synthétique (voir un exemple en cliquant ici).

Vous pouvez le réaliser avec Excel et n'hésitez pas à le modifier en fonction de vos besoins ou de vous en inspirer pour créer le vôtre.

5. Diffuser pour agir

Le résultat de la veille doit être diffusé auprès des collaborateurs de l'entreprise qui pourront agir en conséquence. Il faut l'effectuer rapidement afin d'éviter que les informations ne deviennent obsolètes, et, par la même tout le projet de veille.
Bien évidemment, vous pouvez utiliser les outils de curation pour enregistrer et partager vos sources.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.


Partager cette astuce :