Augmenter sa notoriété avec le référencement local

Entre les évolutions de l’algorithme de Google, le poids pris par la géolocalisation et la personnalisation des résultats de recherche, la visibilité locale s’impose toujours plus, surtout sur mobile. En effet, la part de trafic depuis des dispositifs mobiles augmente très régulièrement et votre entreprise, petite ou grande, à tout intérêt à bien maîtriser son positionnement. Bien comprendre et maîtriser ce point d’accès est devenu indispensable, quel que soit l’activité de son entreprise.

Bien que le référencement local concerne principalement les TPE-PME ciblant une clientèle de proximité, elle améliore aussi le positionnement d’une stratégie de communication en ligne des plus grandes. C’est une première étape très efficace et plus simple pour commencer.

Qu’est ce que le référencement local ?

Le référencement local, ou SEO local, désigne un ensemble de techniques dont le but est de fournir un maximum d’informations géolocalisées aux moteurs de recherche dans le but d’optimiser le positionnement d’une entreprise locale, voire un point d’accès pour une clientèle plus large (site e-commerce par exemple).


Le référencement local sur mobile

Les raisons de s’y intéresser

Augmenter sa clientèle demeure un besoin récurrent de toute entreprise et l’optimisation de son référencement local en ligne est un outil de plus en plus performant et pointu des moteurs de recherche dont Google. Il est favorisé par la croissance de l’utilisation de l’internet mobile et permet de :

  • gagner une visibilité toujours plus percutante sur les recherches locales
  • optimiser un trafic local qualifié vers votre entreprise
  • améliorer le taux de conversion par la précision de la requête
  • réduire les dépenses avec des actions plus précises
  • constituer un point d’accès supplémentaire dans votre stratégie en ligne

Selon différentes études, les internautes préfèrent les liens naturels aux liens payants ou commerciaux sur les moteurs de recherche. Sans oublier que la pérennité du référencement naturel offre un retour sur investissement important à moyen et long terme. Il s’acquiert certes progressivement au fil du temps.

Aussi pour mieux répondre aux besoins d’un prospect ou d’un client déjà acquis, l’entreprise a tout intérêt à ne pas le négliger. Un positionnement correct est un atout supplémentaire pour la communication en ligne de l’entreprise.

Il est plus facile de commencer simplement avec un positionnement local abouti, même en l’absence de site ou blog spécifique à l’entreprise. Dans ce cas, une présence sociale est fortement conseillée afin de palier cette absence, voire de la compléter lorsque le site existe.

L’optimisation « On-Page » du site

Les éléments pertinents qui doivent figurer correctement sur toutes les pages de votre site améliorent non seulement la qualité de son contenu mais aussi son classement dans les requêtes de recherche :

  • Les balises "meta titre" et "meta description"

  • Le titre (maximum 65 caractères) du contenu doit être pertinent pour le moteur de recherche et pas seulement optimisé pour le contenu en y intégrant les mots-clé de façon efficace.

    Avec le titre, il faut inclure la description qui fournit les informations nécessaires à définir clairement le contenu de la page identifiée. Cette « description meta » est toujours appréciée par les moteurs de recherche.

  • L'utilisation de mots-clés

  • Elle doit se faire intelligemment et doit être utilisé quand elle est nécessaire pour servir le contenu, pas l’alourdir inutilement pour répondre aux exigences des moteurs de recherche qui la réprouve de plus en plus aujourd’hui lorsqu’elle est incohérente.

    Le contenu doit être bien structuré et l'utilisation de rubriques améliore la lisibilité du contenu dans une certaine mesure.

    La présence de mots-clés dans les adresses de contenu est significative et appréciée aussi bien pour le référencement naturel que local.

  • Des erreurs courantes sur les pages web

Elles nuisent à bon référencement du site et pénalisent son positionnement sur les moteurs de recherches. Elles diluent le page Rank, empêchent les robots d'indexer vos pages et votre contenu correctement, et sont tout simplement mauvaise pour l’expérience utilisateur.

La correction de ces erreurs augmentera votre trafic organique globale et la conversion de votre site de plus de 2%. Vous pensez peut-être que 2% est moindre, mais quand vous obtenez plus de 10k uniques par jour, le trafic de 2% supplémentaire fait la différence.

Les points de contact "SoLoMo" (Social, Local, Mobile)

Les réseaux sociaux


En fonction du ou des réseaux utilisés, il faut optimiser votre compte pour le référencement local : adresse, téléphone, e-mail, géolocalisation, adresse du site, mots-clés locaux, etc.

Il ne faut pas hésiter à utiliser aussi les différents outils proposés par lesdits réseaux : Facebook Ads pour la publicité Facebook, l’application Twitter Maps sur Bing, etc.

Enfin, il faut réussir à interagir aussi bien avec des partenaires qu’avec votre cible grâce à un contenu pertinent et régulièrement mis à jour (vos événements, vos actualités, vos nouveautés, etc.) et à participer à des groupes ou cercles de discussion locaux.

L’ensemble de ces éléments permettront d’appuyer votre influence et de démontrer votre dynamisme en matière de proximité locale. Ce qui aura des répercussions favrables sur votre notoriété et augmentera votre trafic.

Voici quelques conseils à appliquer sur tout vos réseaux sociaux afin d‘améliorer votre référencement local et d’augmenter son nombre de "followers":

  • Un lien vers vos réseaux ou votre site en signature de vos E-mails est une publicité efficace et non intrusive.

  • Ajoutez des boutons de partage sur votre site

  • Restez actifs sur vos réseaux sociaux

  • Le fait de rester actif sur les réseaux sociaux crée une certaine habitude pour les personnes qui vous suivent et impacte concrètement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Encouragez le partage en fin de chaque article / page.

S’inscrire sur les annuaires et sites locaux de référence


Une fois que l’optimisation interne à votre site est terminée (On-Page Optimisation), il faut aborder l’optimisation externe (l’optimisation "Off-Page") en commençant par les sites référents de votre position géographique :

  • d’associations (groupement de commerçants, de passionnés proche de votre secteur…)
  • de mairie et collectivités
  • de CCI
  • d’offices de tourisme (ville / département et région)
  • blogueurs locaux
  • sites d’informations locales
  • ...

La prise de contact est simple et se fait le plus souvent par e-mail dans lequel vous précisez directement votre demande (ainsi qu’une information utile pour les visiteurs du site en question) et fournissez vos coordonnées complètes, un court texte de présentation de votre entreprise et si possible une photo d’illustration (attention au poids).

Ensuite, il faut continuer avec les annuaires locaux / localisés (pour la plupart des sites d’avis clients) qui demandent plus de soin et plus d’informations : adresse complète, photos, horaires, description, services proposés, vérification de propriété… (mappy local business, justacoté, les horaores, pages jaunes, ...). Ils propulsent ainsi les entreprises concernées en meilleure position dans les requêtes locales de recherche.

L’ensemble de ces sites et annuaires vous apporteront du trafic qualifié, car c’est sur ce type de sites web que se rendent les internautes pour obtenir des adresses utiles, fiables et répondant à leurs besoins.

Le "mobile friendly"


Les moteurs de recherche sont très sensibles aux sites "mobiles friendly" ("adaptés aux mobile") particulièrement Google et votre site se doit de l’être pour ne pas risquer de nuire à son référencement local ainsi qu’à son référencement naturel.

Récolter des liens entrants et des commentaires

Pour obtenir des liens entrants et récolter un maximum de commentaires, il faut non seulement proposer des produits et services de qualité, mais en plus obtenir un maximum d’avis positifs sur vos réseaux sociaux et annuaires locaux, ainsi que sur tous les sites susceptibles d’influer positivement sur votre classement dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra également d’avoir plus de visiteurs vers votre site.

La possibilité que vous ayez des commentaires négatifs existe et plus couramment qu’on pourrait le croire, même s’ils ne sont pas justifiés. De nombreux annuaires permettent aux entreprises de répondre aux commentaires et critiques des internautes. N’hésitez pas à en profiter pour redorer votre image. Pensez à vérifier régulièrement les commentaires afin de vous débarrasser des commentaires inutiles ou injurieux. Ne pas répondre aux commentaires négatifs est une grave erreur, vous risquez de faire fuir de nombreux clients potentiels. Ce n’est pas une raison pour les censurer car vous risquez d’être accusé de filtrer les commentaires.
Répondre aux commentaires négatifs, c’est montrer que vous souhaitez satisfaire l’ensemble de vos clients.

Améliorer sa visibilité locale avec YouTube

Pour améliorer la visibilité et le positionnement de l’entreprise dans les recherches Google (1er moteur de recherche) sur des requêtes locales, il faut avoir une ou plusieurs vidéos sur YouTube (en 3ème place), site de partage de vidéos appartenant aussi à Google.

Les vidéos peuvent être diffusées sur votre site ou blog, vos réseaux sociaux, ainsi que tous les supports susceptibles d’influencer votre référencement local sur les moteurs de recherche. Elles sont un levier efficace et avantagent clairement votre visibilité en ligne.

Seule le coût et le temps de réaliser une vidéo de qualité peut représenter un frein pour certaines entreprises, mais Youtube est facile d’utilisation, même pour les novices.

Une fois la vidéo téléchargée sur Youtube, voici les éléments à inclure pour optimiser son référencement local :

  • le "titre", le plus court possible (maximum 65 caractères), pour résumer votre vidéo en y incluant les mots-clés pertinents, en début de titre de préférence.
  • la "description" (maximum 5 000 caractères) pour décrire de manière précise votre entreprise et inclure des mots-clés ayant trait à votre localisation (localité, région ou département...) dont l’adresse du site s’il existe postale et votre contact (email et/ou téléphone).
  • le "Lieu de tournage de la vidéo" que vous trouverez dans l'onglet "Paramètres avancés", vous saisissez votre adresse postale et Youtube vous géolocalisera. N'oubliez pas de faire de même à la section "Tags" ou où vous combinez mots-clés et localité.
  • associez votre vidéo avec vos Pages Google (Google My Business, etc.) et vos autres réseaux sociaux que vous désignez en cochant les cases situées juste au-dessus du bouton "Enregistrer".

Pour terminer, vous publiez un post pertinent annonçant la vidéo réalisée sur YouTube sur vos réseaux sociaux et dans un article sur votre site s’il existe en y intégrant la vidéo.

Dans la vidéo ci-dessous en anglais intitulée « How Local SEO and Video SEO works Bill Walsh Interview » (Comment le référencement local et le référencement vidéo fonctionnent) ajoutée le 22 octobre 2014, Bill Walsh explique que la vidéo sur YouTube est une stratégie viable pour le référencement naturel et local à long terme.



Lorsque vous diffusez une vidéo sur YouTube, elle reste là pour toujours. Le succès à long terme de YouTube est que les vidéos vivent éternellement. Et si le référencement local de votre vidéo est fait correctement, elle sera présente pour un an ou plus et continuera encore à générer du trafic, et le trafic conduit à plus de clients. CQFD.

Google My Business centralise les outils Google

Google My Business ouvrez un compte ou bien connectez-vous avec votre gmail) est, selon le site qui présente ce service, "la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet (et pour être) visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+.".

  • Informations relatives à votre entreprise (adresse postale, téléphone, e-mail, etc.)
  • Photos de votre établissement, map de votre adresse ainsi qu'une visite virtuelle de l'intérieur de vos locaux si vous le souhaitez.
  • Votre actualité, vos événements ainsi que d'autres messages importants
  • Les avis publiés à votre sujet sur le Web ainsi que vos réponses éventuelles
  • Une application pour mobile permet également de gérer et suivre ces données de n’importe où

Une nouvelle stratégie de Google qui démontre tout son intérêt pour les requêtes locales et l’utilisation toujours plus importante de recherches mobiles de proximité.

Il appartient à chaque entreprise de faire vivre et d’animer ses pages avec cette nouvelle interface My Business dans une optique d’optimisation et de promotion réelle de son activité sur Google.

Comme pour le référencement naturel, pour sortir du lot les pages Google demandent un travail de mise à jour et de suivi régulier.

La tendance 2015 est au e-marketing local

Avec la généralisation des smartphones, les contenus géolocalisés contextualisés et en temps réel deviennent des éléments indispensables dans toute stratégie marketing digitale. Les utilisateurs préfèrent les entreprises locales, car il est plus rapide et plus pratique à la fois d'obtenir des produits et services. Ainsi Google et autres moteurs de recherche renvoient à des résultats de recherche plus personnalisés pour les utilisateurs mobiles en fonction de leur emplacement.

Les acteurs majeurs se mettent aussi en mode local.

La plateforme Snapchat généralise ainsi son filtre géographique (disponible au début uniquement à New York et Los Angeles).

Facebook vient de lancer un nouveau format d’annonce publicitaire – « local awareness » (actuellement aux Etats-Unis, il ne devrait pas tarder à débarquer en France …) – destiné aux sociétés qui visent une clientèle de proximité.

Le mastodonte Google s’active aussi. Car en matière de recherches locales, Google est victime de son propre succès. Dans la mesure où le moteur indexe tellement de pages au niveau mondial, traiter des questions spécifiques à un niveau local devient très compliqué. Cette année déjà, Google a sorti My Business qui a pour objectif d’aider les entreprises à augmenter leur visibilité au niveau local.
C’est au tour maintenant de Google Shopping (Product Listing Ads ou PLA) de devenir local. (Cette option est pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis.) Le principe est le suivant : en-dessous des produits proposés dans ces annonces, Google affichera les quantités disponibles à proximité.

Il y a fort à parier qu’en 2015, Google et les majors poursuivront leurs efforts en local.

Quant au trafic mobile, il a déjà dépassé le trafic de bureau pour de nombreux sites web. Il est en croissance rapide et à la fin de 2015, le trafic mobile devrait complètement dépasser le trafic organique. Donc, ne négligez pas le référencement et l’e-marketing mobile et local.

Conclusion

Si vous respectez l’ensemble des éléments et animez régulièrement votre site et vos réseaux sociaux tout en répondant aux commentaires négatifs, vous devriez voir une augmentation de votre trafic et donc un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches.

L’important est de faire preuve de patience avant de voir les premiers résultats concrets sur votre référencement local. Cela peut prendre des mois si ce n’est pas une année entière avant de porter ses fruits.

L’e-marketing et le référencement local sont à leur meilleur niveau : abordable, de haute conversion, et simplement efficace.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article :