Réaliser un planning de maintenance du site en 5 phases

Il est primordial qu'un site vive et retienne l'attention aussi bien des internautes que des moteurs de recherche. Pour ce faire, le renouvellement de contenu demeure indispensable et renvoie une image dynamique de votre entreprise.

Les mises à jour du site peuvent déjà se prévoir lors de la conception de celui-ci.

À défaut, elles peuvent survenir de manière ponctuelle, en fonction des projets et évolutions des produits et services de l'entreprise, voire de l'entreprise elle-même.

Le planning peut aussi parfaitement être élaboré dans le cas d'un site web existant qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Le planning de maintenance de site est un tableau de bord important qui peut avoir plusieurs formes, des contenus différents ou adaptés selon vos intentions.

Mais les fixer dès le départ, c'est maitriser en grande partie sa stratégie de présence internet afin de pouvoir l'évaluer de façon constante et ainsi observer si les objectifs du site sont atteints, stagnes, progressent...
Car, contrairement à une campagne publicitaire ponctuelle, les résultats d'une visibilité Internet s'observent sur le long terme. D'où l'intérêt de préalablement définir un planning de maintenance pour avoir de vrais repères qui seront suivis et ajustés selon les objectifs.


maintenance du site internet

1. Quelle section mettre à jour ?

Il est important d’avoir clairement identifiée chaque rubrique et section du site pour être capable d'établir le plan détaillé des mises à jour.

2. Selon quelle fréquence ?

Enfin, il faudra établir la fréquence des mises à jour : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle.

3. Quels rédacteurs pour le contenu

Il est aussi préférable de définir le ou les intervenants responsables de la rédaction de nouveau contenu toujours selon des critères spécifiques.
En effet, la mise à jour d'un blog exigera la rédaction régulière de contenu de qualité en fonction de la ligne éditoriale prédéfinie alors que la partie institutionnelle du site est celle qui évoluera le moins sur le site -du moins, c'est le cas, en général.

4. Méthodes et moyens de contribution

Bien évidemment, ce travail de maintenance du site implique des ressources en temps, en création de nouveau contenu et de réalisation technique (éditeur HTML, éditeur WYSIWYG, outil CMS, blog Wordpress…).

Qu'il s'agisse d'intégrer de nouveaux contenus rédactionnels, visuels, vidéos ou audios, la maîtrise de l'ensemble restent indispensables, que vous fassiez appel à un intervenant externe ou que vous ayez la personne adéquate en interne.

5. Suivi du positionnement et ajustements

Comme pour toute démarche, vous devez être capable d’analyser, mesurer et adapter vos actions. Tout au long de la vie de votre site internet, vous devrez vous assurer de son bon fonctionnement (code erreur, liens morts ou tous autres bugs...).

Conclusion

Au final, il est vital d’identifier ces besoins au préalable, pour ne pas perdre de temps, donc de l’argent, une fois votre site lancé.

Si vous ne souhaitez pas faire évoluer votre site existant, pensez à intégrer le fameux planning de maintenance lors de l'élaboration de votre prochaine version du site !

Après tout, vous ne gérez pas de manière hasardeuse votre entreprise, alors ne négligez pas votre visibilité internet.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cette astuce :