Le big data : mieux anticiper l'avenir ?

Chaque seconde, de nouvelles données sont produites dans le monde entier et augmentent ainsi les flux déjà existants. Le big data tente de s’imposer dans l’amélioration du service client en offrant de nouvelles possibilités à forte valeur ajoutée dans les interactions numériques avec les clients. Et si le big data ouvrait aussi de nouvelles opportunités en matière de performance et de prospective ?


1. Définition du big data

Selon Wikipédia, les big data, littéralement les grosses données, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données devenues tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à exploiter avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.

Selon le cabinet Gartner, le big data regroupe une famille d’outils qui répondent à une triple problématique : un Volume de données important à traiter, une grande Variété d’informations et un certain niveau de Vélocité à atteindre, c’est-à-dire une fréquence de création, collecte et partage de données. C’est la règle dite des 3V.



2. Simple évolution technologique

Le big data n’est qu'une amélioration d’une technologie existante, mais son application à l’activité, elle, est révolutionnaire.
Pour la première fois, la puissance de calcul, la mémoire, les réseaux, le stockage, et surtout les logiciels nécessaires pour étudier un jeu complet de données existent.

Les entreprises doivent chercher comment intégrer leurs données à leurs produits et services pour les rendre plus efficaces et plus attractifs pour les utilisateurs.

Avant, les moyens de faire cela étaient quasi inexistants et très coûteux. La différence est qu’aujourd’hui, ce n’est plus aussi cher et qu'il n’est plus nécessaire d’investir dans un système spécialisé exorbitant.
Avec le big data, l'ensemble des données stockées peut être examiné quasiment en temps réel pour en retirer de nouvelles possibilités d'exploitation, quelque chose d'utile qui réponde aux attentes des clients.

Il faut désormais appréhender toutes ces données comme un actif.Cela peut être transformer les visiteurs en audience, ou transformer les sites et les propriétés en éléments d’inventaire. C’est le but de la monétisation des données. Produire des analyses créatives à partir de ses données pour créer quelque chose que les utilisateurs voudront acheter.

Le plus important point de blocage pour une entreprise dans l'adoption du big data est l'acquisition de compétences, à savoir, réfléchir sérieusement à ce que veulent les clients, car la technologie est disponible.

Toutes les entreprises disposent d’informations sur leurs propres clients. C’est la capacité à exploiter ces données et à dégager de nouvelles manières de fidéliser ces clients qui motive le passage au big data.

Il est tout à fait possible de commencer petit. La chose la plus précieuse que possède une entreprise, ce sont les enregistrements qu’elle conserve des transactions et autres données numériques. C’est une mine d’or dormante.
La technologie n'est qu'un moyen, une opportunité pour stimuler la croissance et pour tenter d'améliorer la compréhension du client et par là-même, le chiffre d'affaires.

Ce genre de projet ne réussi que s’il est utilisé pour résoudre des problèmes stratégiques ou pour renforcer la valeur ajoutée au sein de la chaîne de valeur de l’entreprise. C’est la clé pour construire une activité plus compétitive.

3. Amélioration des performances dans de nombreux domaines de l’entreprise

Chaque jour, 2,5 trillions d’octets de données sont générées. Les volumes ont augmenté de façon exponentielle, à tel point que 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement.

Le volume important de données brutes stockées et collectées non exploitées dans les entreprises représente un gisement considérable de possibilités à forte valeur ajoutée pour tous ses domaines d’intervention, aussi bien en interne qu’en externe.

La principale difficulté découle de la capacité de l’entreprise à traiter et analyser de manière cohérente ces données pour en tirer le maximum de profit aussi bien dans son organisation en interne qu’en matière financière, marketing et commerciale.

Le big data offre par exemple une meilleure connaissance de ses clients, de leurs habitudes, de leurs besoins insatisfaits et permet ainsi un ciblage performant dans l’élaboration de nouveaux produits et services plus spécifiques et pertinents. Il permet à l’entreprise de trouver de nouveaux axes d’approche et de se démarquer de la concurrence.

Dans un dossier sur le big data paru dans le numéro d’octobre 2012 de la Harvard Business Review, des chercheurs du MIT donnent les résultats d’une étude réalisée sur 330 entreprises. Elle montre clairement que les entreprises qui exploitent intelligemment les données ont en moyenne une productivité supérieure de 5% et une rentabilité supérieure de 6 % par rapport à leurs concurrentes.

Les "data driven company" telles qu’Amazon, Google et bien d’autres désormais, ont un avantage compétitif évident sur les autres dans la mesure où les décisions n’y sont pas prises au hasard ou sur la simple intuition d’un manager. C’est l’analyse pertinente des données qui leur permet de mieux comprendre leur marché, de découvrir des liens inédits entre certains comportements clients, des sources d’économie et surtout de personnaliser leurs offres commerciales en fonction de la connaissance client.

En effet, les projets analytiques doivent être en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pour qu’elle n’ait pas à réviser son approche, faute de retour sur investissement attendu. Cela sonne comme une évidence, pourtant, certaines entreprises ont rencontrées des déconvenues aussi bien financière qu‘humaines lourdes de conséquences.

D’où l’importance de ne pas se précipiter et de solliciter les talents et compétences capables de valoriser les données de l'entreprise tout en contribuant à l’atteinte des objectifs.


4. Offre de services plus personnalisés pour une meilleure expérience client

L'important est de réussir à fournir des informations pertinentes sur les clients en exploitant à la fois les données des transactions traditionnelles et les données granulaires obtenues lors de l'interaction avec les clients.

Il faut offrir une vision nouvelle du comportement des clients et de leurs préférences produit. Cette analyse approfondie du comportement des clients facilite à l'entreprise la création de nouveaux services dans le but d'offrir une expérience client plus personnalisée et plus attrayante. Elle en tire des avantages commerciaux uniques en son genre, tout en optimisant ses dépenses de fonctionnement et d'investissement.

Il s'agit de fournir aux clients une véritable expérience client de nouvelle génération dont les résultats sont encourageants, comme dans les deux applications suivantes.
Ainsi, en améliorant sa visibilité des performances réseau, une entreprise a amélioré de 10 % le taux de fidélisation de ses campagnes marketing et enregistré 13 millions de $ de recettes de reconquête de clients, grâce aux fonctionnalités d'analyse des réseaux sociaux.
Dans un autre cas, en optimisant l'exploitation de ses données et de son infrastructure, une entreprise de renom a réussi à améliorer le trafic de ses boutiques de 30 %. Elle s'est servie d'outils géospatiaux pour analyser la proximité entre abonnés et boutiques, puis a croisé ces données avec les informations d'éligibilité à de nouvelles offres pour donner des rendez-vous aux horaires où ses employés étaient disponibles pour accueillir les clients.

Le développement du business et la fidélisation des clients sont les moteurs du marché du big data.

    Enfin, deux exemples concrets pour illustrer l’intérêt d’exploiter ses big data :
  • dans le domaine de la presse spécialisée, proposer des offres de réabonnement plus spécifiques pour améliorer l’efficacité et conforter l’abonné dans la justification judicieuse de ce choix personnalisé.
  • dans le domaine du tourisme, les données caractéristiquement agrégées permettent une analyse de l'activité passée et à venir avec une finesse inexistante jusqu'à présent.



5. Nouvelles opportunités grâce aux prévisions

Pour devenir leader dans son domaine, il faut anticiper la demande. En cela, lebig data permet de recueillir des informations utiles pour stimuler la croissance et favoriser la rentabilité.

Grâce au big data, l'entreprise est à même de déterminer ce qui fonctionne ou pas, ce qui doit être améliorer de ce qui doit être abandonner et les éléments à privilégier pour favoriser l'avenir.

Seulement, toutes les entreprises ne poursuivent pas le même but en ce qui concerne le big data. Certes, il ne remplace pas l'intuition et la vision du dirigeant, il se contente de l'appuyer, voire de l'aiguiller. Du moins, dès l'instant où est préservée la capacité de se poser les bonnes questions et d'aborder les thématiques spécifiques aux objectifs stratégiques définis.

our ce faire, l'entreprise doit corréler ses données propres et les confronter aux données démographiques locales et les recherches digitales par exemple. Ainsi, l'entreprise pourra affiner géographiquement sa gestion de stock et mettre en place un pricing dynamique lié aux volumes de demandes et à l’activité concurrentielle, comme ce qui se pratique dans l'hôtellerie.

Cette analyse d’un nouveau genre permet des améliorations de taille dans des domaines très variés et ouvre tout un champ de nouvelles opportunités tout en décuplant l'efficacité et la capacité d'innover. Certaines entreprises ont même déjà réalisé des applications de pointe, telles Amazon ou Google. Il est temps d’abandonner l’analyse traditionnelle au jour le jour. C’est la condition indéniable pour pouvoir aborder de façon pertinente les prévisions de l’activité en temps réel de l’entreprise.

Les données évoluent en temps réel, à l'entreprise de suivre le mouvement et de s'adapter au changement. La fluidité, la réactivité et l’adaptabilité sont devenues des conditions sine qua non de son développement.

Ces bénéfices sont à la portée des entreprises de toute taille, TPE et PME y compris, dès l'instant où elles seront capables de mener intelligemment ce travail permanent d'analyse des données.

Certes, le big data n’est pas la seule préoccupation à l’heure actuelle dans les entreprises, mais il faudra cependant en tenir compte dans les années à venir pour ne pas risquer d'être distancer par la concurrence.


Conclusion

Le big data fait l’objet de toutes les attentions aussi bien de ses défenseurs que de ses détracteurs en raison de sa complexité et de sa variété, La volonté de le maîtriser totalement semble difficile, mais pas nécessairement impossible.

Dans les mois et années à venir, l’un des challenges de l’entreprise sera de déterminer la meilleure stratégie susceptible de transformer l’ensemble des données collectées aussi bien en interne qu’en externe en réelle valeur ajoutée.

Le big data offre de nouvelles opportunités aux entreprises aussi bien en temps réel, grâce à l’utilisation d’outils plus spécifiques et appropriés, qu’en matière de prospective pour mieux anticiper les nouveaux produits et services de demain.

L’utilisation des grands ensembles de données n’est pas exclusivement réservée aux entreprises multinationales !

Reste à chacune -des entreprises- d’exploiter efficacement ses données et de déterminer l’importance et le budget indispensable à investir dans la solution de traitement du big data en fonction des objectifs poursuivis.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.


Partager cet article :


!------html5shiv------------------------------------->