Les différentes plateformes de crowdsourcing

La meilleure manière d'aborder le crowdsourcing est de découvrir par soi-même ce que cela implique pour les contributeurs et ce que cela peut apporter aux entreprises. Différentes plateformes existent dont voici un petit aperçu :

1. Villes du futur

S’adresser à l’imaginaire des habitants plutôt que de lancer une démarche classique de prospective est une tendance en plein essor dans les municipalités du monde entier. Les internautes sont invités à proposer les futures améliorations de leur ville et à commenter et évaluer les contributions faites par d'autres. L'intérêt principal de ces projets est de rétablir le dialogue entre les citoyens et les pouvoirs publics et d’impliquer les habitants dans la politique de leur ville en les plaçant au centre des propositions.

  • Glasgow 2020 : les habitants doivent imaginer le futur de Glasgow pour 2020.
  • Neighborland : plateforme de crowdsourcing des grandes villes américaines. La Nouvelle-Orléans fut la première, Houston et Boulder ont vu le jour depuis, d'autres villes sont encore à venir.
  • Myfuncity : une plate-forme pour améliorer la ville a été lancée à Sao Paulo (Brésil). Un partenariat entre le réseau São Paulo (Rede Nossa Sao Paulo) et le réseau brésilien pour les villes durables et équitables (Rede Brasileira por Cidades Justas e Sustentaveis) qui permettra à ces données d'être utilisées dans le cadre de formulations de politiques.


My fun city

My Fun City


2. Production musicale

Ces sites permettent aux internautes de produire un artiste. Ces derniers ont un espace sur le site qui leur permet de présenter leurs créations et ainsi convaincre les internautes de miser sur eux. Une fois une certaine somme atteinte (variable selon les sites), ils peuvent être produits. Au final, les bénéfices se partagent entre l'artiste, le site et les internautes-producteurs.

3. Photos en ligne

Ces plates-forme permettent aux photographes amateurs ou professionnels de rentabiliser leurs clichés en les vendant libre de royalties. Les utilisateurs de clichés peuvent ainsi accéder à une photothèque de 4 à 5 millions d'images, classées et libellées, à partir de 0,30€. Ce qui met les photos de qualité supérieure à la portée du commun et non plus réservées à une élite.

4. Sport

Une communauté de 50 000 internautes -une initiative anglaise- s'est réunie à travers le site MyFootballClub et a rassemblé suffisamment de fonds pour acheter les droits du club Ebbsfleet United. Les décisions de management de ce club sont prises par la communauté et les revenus sont bien évidemment redistribués.

5. Mode vestimentaire

Threadless est un site web qui propose aux internautes de créer et soumettre des designs de T-shirts. Les différentes créations sont ensuite départagées par un vote des membres, et une sélection de T-shirts est produite et vendue sur le site. Le designer dont le T-shirt est produit reçoit une somme en cash.
Ce modèle existe aussi en France avec laFraise.com, une startup qui a été créée par Patrice Cassard en novembre 2003 et revendue en juillet 2006 au groupe allemand Spreadshirt.

6. Microcrédit & Microfinancement

Kiva est un site qui met en relation des porteurs de projets de pays du tiers-monde avec des internautes souhaitant leur prêter des fonds. Un projet de micro-entreprise en Inde peut ainsi être financé par des dizaines d'internautes différents en Europe, Amérique, etc.
Attention, il ne faut pas considérer Kiva comme un investissement. Il n'y a pas de taux d'intérêt !!! Vous investissez 20 euros, on vous rembourse 20 euros...

Sur le même modèle, Zopa (Zone of Possible Agreement), permet à tout individu d'emprunter une certaine somme à une communauté d'internautes pour un usage personnel. Le taux d'emprunt dépend de la notation de l'emprunteur, liée à sa situation financière personnelle.
Dans son analyse, Victok Keegan, journaliste au Guardian voit dans cet exemple le début du P2P bancaire qui risque d’être au monde de la banque ce qu’a été le P2P à la musique… Et il sera intéressant de suivre l’évolution de ce service.

7. Production de films

Touscoprod et Indiegogo sont des plateformes web qui permettent à des artistes de proposer un scénario de film, court ou long métrage. La communauté d'internautes-fans choisit ou non de financer le projet après sélection. Elle peut même être sollicitée pour aider à choisir l'affiche du film. En retour, les fans-producteurs perçoivent des contreparties soit en nature (place à l'avant première du film, etc.) ou en cash.

8. Journalisme

Spot.us est un site où des journalistes/reporters, amateurs ou professionnels, peuvent soumettre leur projet d'article/reportage et lever des fonds en vue de sa réalisation. Les internautes souhaitant voir ce projet journalistique se réaliser peuvent donc le financer. Une fois que le projet a réussi à lever ses fonds, il peut être réalisé et ensuite publié sur le site.

Nowpublic fonctionne différemment. Il permet à tout internaute de poster un article/photo/vidéo sur le site sur différents thèmes (actualité, culture, technologie, etc.). Les lecteurs/internautes peuvent ensuite recommander les articles, et le site évalue le trafic généré par chacun des articles. Ces différents paramètres permettent de mettre en valeur les contributeurs de qualité.

9. Créativité & innovation

C'est une des applications du crowdsourcing qui suscite beaucoup de créations de concepts.
Le principe est simple : une société souhaite réaliser un clip vidéo ou un logo. Plutôt que de faire appel à une seule société, elle fait appel à une communauté d'internautes créateurs à travers un site tel que Eyeka.
Avantage pour l'entreprise : réduction des coûts et diversité de la création.
Bénéfice pour le créateur : une plateforme pour pouvoir exprimer son talent, quel que soit son niveau et sans que ce soit forcément son activité principale.

10. Collecte de fonds

Le principe de base du crowdfunding est de collecter des fonds. Ces sites permettent de soumettre un projet (personnel, professionnel, humanitaire, etc.) et de lever des fonds auprès de son réseau et/ou des internautes. Il s'agit d'une plateforme pour formaliser tous types de collecte de fonds.

11. Les grandes marques

Enfin, quelques initiatives lancées par les grandes marques qui ont pour objectif de créer un lien direct avec les consommateurs pour renforcer leur implication personnelle valorisante avec la marque :

  • Fiat Mio
    Pour créer son prototype de micro citadine de demain, Fiat a fait appel aux internautes pour lui fournir des idées afin de développer le prototype Fiat Mio symbolisant la mobilité urbaine de demain. Ils n’ont pas oublié de placer la technologie au cœur de leurs préoccupations.
    À l’initiative du constructeur italien, plus de 17 000 personnes ont participé par Internet à sa conception, pour environ 10 000 idées exposées. Le prototype a été exposé quelques jours au salon automobile de Sao Paulo au Brésil en octobre 2010.

  • Fiat Mio

    prototype Fiat Mio


  • BMW Customer Innovation Lab : Innovation ouverte chez BMW Avec cette "Agence Virtuelle d’Innovation" sur son site, BMW veut trouver des idées novatrices en dehors des murs de l'entreprise pour que ses voitures restent une démonstration de technicité pour le bien-être et la sécurité de ses clients.

    L'industrie automobile est un secteur très à la pointe, mais surtout très concurrentiel dont les développements d'une nouvelle motorisation par exemple représente un besoin de compétences pointues dans de multiples domaines pour une dépense colossale. C’est ainsi que les grands constructeurs automobile ont ainsi décidé de ne plus développer tout seul leur technologie.

    Les avantages de ce mode de collaboration : indéniablement l’efficacité financière avec une diminution des coûts et des ressources humaines. On ne réinvente pas ce que le partenaire amène dans le projet. Chacun met à disposition ses meilleurs atouts.

    C’est ainsi que Ford et Volkswagen collaborent depuis de nombreuses années sur des plateformes communes pour les monospaces notamment.

    Côté français, PSA travaille avec BMW pour concevoir les blocs essence de nouvelle génération et collabore également avec Toyota pour les petits véhicules.
    Très récemment, BMW et PSA ont finalisé leur accord pour le développement des nouvelles technologies de motorisations : les véhicules hybrides.

  • Kraft : plateforme d’open innovation chez Kraft Foods.
    L’open innovation est partie intégrante de la stratégie de croissance de la firme américaine. En sortant l’innovation de ses seuls laboratoires, en impliquant des partenaires externes (fournisseurs, centres de recherche, université, clients, start-ups, dans certains cas les concurrents, etc…), le groupe accélère, estime-t-il, le développement de ses produits mais aussi le processus de mise sur le marché.
  • Innovation Jam IBM : une méthodologie innovante pour partager des idées et stimuler l'intelligence collective à l'initiative d'IBM.
    Contrairement à un réseau social, un forum, ou un blog, qui vivent dans la durée, le JAM est un événement ponctuel qui se déroule sur 3 jours. L’intelligence collective est son moteur. Il est le point de départ d'une histoire à bâtir collectivement ; avec définition d'un plan d'actions à mener. Il mobilise, selon les cas, de 300 à + de 100 000 participants identifiés. Grâce à une analyse en temps réel des discussions, les organisateurs d'un Jam peuvent identifier et détecter facilement les grandes tendances ainsi que des propositions d’action.
  • Dell IdeaStorm : avec cette plateforme, Dell s’est lancé dans le crowdsourcing et l’innovation partagée. Le but est de créer de nouveaux produits innovants grâce au support de ses clients, dans une démarche d’innovation participative.
  • My Startbucks Idea : les idées des clients.
    Cette plateforme permet à ses clients de soumettre leurs remarques ou idées à la société. Elle s’articule autour des sections Produit, Expérience, et Participation et permet aux consommateurs d'avoir le sentiment d’être impliqués dans l’évolution de l’entreprise.


À la manière de ces plateformes de grandes marques, ce type de service est désormais accessible à toutes les entreprises francophones, petites, moyennes ou grandes grâce à la plateforme d’InnovationPartagee.com. Le but est de permettre à des sociétés cherchant des partenariats de trouver des technologies déjà existantes à l’état de prototype ou de technologie série.

Bien évidemment, il existe encore bien d'autres plateformes de crowdsourcing qui prennent de plus en plus d'ampleur dans le monde entier et les initiatives calquées sur le même modèle se multiplient un peu partout.

Ce mode de collaboration permet à des PME et grands groupes de se développer plus rapidement et à coûts réduits.
Toute l’ambition étant de trouver un accord gagnant-gagnant pour les 2 partenaires, ces derniers gardant leurs spécificités et marchés.

L'avenir verra très certainement d'autres projets performants de cet ordre prospérer.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cette astuce :