2014, l’innovation en marche en France ?

Moteur de croissance, l’innovation n’existe qu’en bousculant les idées reçues. Seulement, faire accepter la nouveauté n’est pas toujours chose aisée. Différents projets issus de cette dynamique ont vu le jour depuis quelques mois et annoncent une nouvelle ère propice aux changements, aux évolutions…

Innovation en Europe : la France au onzième rang

La France reste dans le groupe des "suiveurs de l'innovation", selon la nomenclature du "Tableau de bord de l'innovation 2014" de la Commission européenne, publié le 4 mars 2014. Elle se classe onzième des pays les plus innovants du continent et est également le seul pays de ce groupe à se situer "sous la moyenne européenne". Le rapport souligne que pour la France "la plus faible présence d’entreprises à forte croissance dans des secteurs innovants" explique un certain recul de la moyenne.

Ce qui démontre, s'il en était besoin, que la France a encore des progrès à faire pour améliorer son innovation.

Concernant les freins à l’innovation dans notre pays, ils ont déjà été abordés dans un précédent article et ne se seront donc plus traités ici.

La technologie ouvre de nouvelles voies

En 2014, le deuxième moteur puissant de l'Amérique sera les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) après le pétrole. Selon une enquête de l'OCDE, Internet représentait déjà en 2010 13 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises américaines. En France, c'est moins de 4 %, même si selon McKinsey, Internet est déjà à l'origine d'un quart de la croissance.

Ainsi, dans la course mondiale à l’innovation technologique, la France demeure en retard.

Et pourtant, ça bouge dans notre pays : une vraie dynamique est observée. La technologie fait naître de nouvelles pratiques sur des concepts déjà existants, créent de nouveaux marchés aux multiples possibilités dont le business reste encore à inventer, là où d’autres sont déjà à l’œuvre.

Avec le web, le rapide peut supplanter le lent, les petites entreprises peuvent concurrencer les plus grandes, la taille ne garantit pas forcément le succès. Le numérique rend l’innovation accessible et possible à tous et laisse la créativité favoriser les opportunités, encore inconcevables il n’y a pas si longtemps…

Pour suivre les tendances technologiques en France, "Les nouveaux mondes de l'innovation" : chaque dimanche matin sur France Info, à 9h15 et 12h45, rendez-vous avec les chefs d'entreprises, inventeurs, ingénieurs, designers ou responsables politiques qui sont au cœur de l'innovation technologique en France et dans le monde.
Bien sûr, d’autres sources d’information existent sur le web, il suffit d’une recherche sur votre moteur de recherche préféré.

Dans la vidéo ci-dessous, intitulée Séminaire "innovation numérique et créativité", qui s’est tenu le 31 janvier 2014 à l’Université Technologique de Compiègne et a réunit enseignants chercheurs et entreprises, qui ont pu échanger leurs réflexions au sujet de la création de valeurs au plan économique, social et scientifique du numérique, en direct et en simultané sur les réseaux sociaux.



    Des initiatives ambitieuses existent déjà (liste non exhaustive) :

  • Discovery Innovation Lab (DIL)

  • C’est un nouveau hub d’innovation qui a pour ambition d’accompagner des start-ups dans la conception rapide de produits à succès. Il a été créé en octobre 2013 par 3 acteurs de l’innovation Créative Valley, Epitech et La Fabrique du Futur.

    Le DIL a été fondé pour résoudre le problème inhérent au taux d’échec excessivement élevé des nouveaux produits (de 60% à 80%). Il permet aux innovateurs d’imaginer et concevoir de façon accélérée les produits et services du futur. Pour cela, le DIL sélectionne des concepts d’innovation
 de rupture, les traduit en prototypes, expérimente et valide ceux-ci
 avec de vrais usagers.

  • NUMA, un lieu pour l’innovation

  • Le 14 novembre 2013, l’association Silicon Sentier a inauguré NUMA, un espace de travail ouvert et collaboratif pour les entrepreneurs du numérique. L’objectif est de mettre à disposition des acteurs de l’écosystème du numérique francilien les moyens nécessaires pour se réunir, partager et innover.

    Depuis sa création en 2000, l’association vise à promouvoir l’identité numérique de l’Île-de-France à travers des dynamiques collectives et est à l’initiative de nombreux projets axés sur le numérique : Cantine, Camping, Silicon Xperience.

    En bref, une belle initiative à suivre !

    Alors que d’autres projets sont en cours de réalisation (liste non exhaustive) :

  • La France, futur leader des objets connectés…

  • Les objets connectés ont été identifiés comme l’une des 34 priorités de la politique industrielle de la France dans le plan proposé par le gouvernement.

    En effet, la France est rapidement devenue l’une des nations pionnières dans le secteur convoité des objets connectés malgré des lacunes initiales.

    A la tête du plan industriel “Objets connectés”, Eric Carreel, président de Withings, Invoxia et  Sculpteo, est convaincu d'assurer ainsi la place de la France dans les pays en tête dans un secteur en pleine expansion.

    "Pour que cette nouvelle industrie soit une vraie force française, et pas un feu de paille, il faut travailler en adéquation avec les industries électronique, mécanique, avec la plasturgie, la métallurgie," insiste le chef de file de la filière. Le principe : inciter des compétences qui existent dans ces métiers à faire un pas vers les objets connectés.

    Il veut créer une “cité des objets connectés“, un pôle rassemblant des usines dernière génération permettant aux start-ups d’itérer le plus rapidement possible. Un moyen, selon lui, d’éviter la perte de concepts qui ne passent pas la porte du prototype par manque de moyens et d’infrastructures mises à disposition autant qu’une méthode pour relocaliser en France.

    Un sous-groupe de travail a été créé au sein du plan "objets connectés" pour réfléchir sur le potentiel de cette technologie comme moteur de développement de certaines filières industrielles. Les propositions sont attendues fin mars 2014.

  • Le plus grand incubateur de startups innovantes du monde sera parisien

  • Dès 2016, le plus grand incubateur du monde sera parisien, dans le XIIIème arrondissement de Paris au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, et accueillera 1000 start-ups innovantes.

    L’ambition de ce projet est de permettre à la France de séduire les meilleurs entrepreneurs et investisseurs, et ainsi de rayonner dans le paysage numérique international.

  • Exposition universelle à Paris en 2025 ?

  • Depuis 1851, date de la première exposition universelle à Londres, le monde entier continue d'organiser ces événements créés pour présenter les différentes réalisations industrielles. Vitrine technologique et industrielle du monde entier, les expositions universelles permettent également de faire le bilan du passé et de porter un regard sur l’avenir.

    La France prépare en ce moment même sa candidature pour l’édition 2025. A l’initiative du sénateur PS du Val-de-Marne Luc Carvounas et le député UDI de Neuilly-sur-Seine Jean Christophe Fromantin, une association, ExpoFrance 2025 a été créée pour réunir étudiants, universitaires, élus et entreprises afin de préparer un dossier de candidature auprès du Bureau Internationale des Expositions en 2016. Deux vice-présidents ont été désignés pour créer l’adhésion et mobiliser les troupes derrière ce projet fédérateur: l’économiste Christian de Boissieu et l’entrepreneur Sylain Orebi (PDG du Groupe Orientis).

    Pendant cette phase de travail, de nombreux étudiants originaires de différentes écoles se penchent sur des propositions de projets d’exposition. Venant d’horizons différents comme l’art, le design, l’ingénierie, l’économie, les sciences politiques… ils collaborent tous ensemble pour relever ce défi.

  • Innovons 2030 : Concours mondial d’innovation

  • Le 2 décembre 2013, la France a lancé son Concours mondial d’innovation. Son objectif est de faire émerger les talents du monde entier et les accompagner dans la réalisation de leurs projets en France.

    En deux mois, déjà 625 projets émanant de 16 nationalités ont été reçus dans le cadre de ce concours. Un chiffre d'autant plus encourageant que certains dossiers sont de très grande qualité.


l'innovation en marche

Accorder un rôle actif à l’usager dans le processus d’innovation

Dans l’édition 2013 du rapport annuel de a Commission européenne de mai 2013 sur l’innovation ouverte, "Open innovation 2.0 Yearbook 2013",  est écrit : "Dans le contexte européen, le terme Open innovation est devenu synonyme d’un processus moderne, très dynamique et interactif, indique le document. Les états d’esprit linéaires et séquentiels changent progressivement vers une approche plus opportuniste, audacieuse et orientée vers l’action. Nous devons migrer du modèle du ‘plan parfait pour hier’ vers une culture qui encourage l’expérimentation et le prototypage dans des conditions de vie réelle. Cette nouvelle culture de l’innovation produit simultanément des changements technologiques et sociétaux."

Par exemple, l'entreprise doit proposer à l’usager un produit qui devra être utilisé d’une certaine façon. Cette utilisation théorique sera confrontée à une utilisation pratique de l’usager qui va adapter le produit en fonction de son rythme et de son mode de vie.

C'est pourquoi, le recours grandissant au crowdsourcing, ou l’apport d’idées et de contributions innovantes de la part d’acteurs extérieurs à l’organisation indépendamment de leur profil de départ, se confirme comme une tendance phare du modèle moderne d’innovation ouverte, confirme le rapport.

Conclusion

S’assurer que rien ne change alors même que tout change : pour innover, il faut d'abord prendre le risque de la rupture.

Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que la France pourrait faire mieux.

On sait que les entreprises innovantes ont en moyenne une croissance de CA de 10% par an contrairement aux entreprises non innovantes.

Parier sur l’innovation est un levier stimulant pour faire émerger les nouveaux leaders mondiaux français de demain.

Il reste à suivre si ces changements amorcés aboutiront aux résultats escomptés…

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article :