Le visuel, fer de lance du contenu

"Une image vaut mille mots" a dit Confucius. Plus qu'un texte, un visuel provoque une réaction immédiate et peut déchaîner aussi bien les passions que les polémiques. D'un coup d'oeil, on peut capter le message et le diffuser rapidement. Quelle importance faut-il lui accorder dans sa stratégie de contenu ?

Qu'est ce qu'un visuel ?

Le visuel est composé d'éléments graphiques ou images servant de support ou d'illustration au message destiné à transmettre des informations et à échanger avec les autres.

Cette mise en valeur spécifique permet une identification et/ou reconnaissance immédiate par le plus grand nombre.

Le visuel joue aussi bien un rôle d'accroche que d'illustration du propos et participe pleinement à l'efficacité du message, s'il est utilisé à bon escient.

On peut aussi le définir par opposition au rédactionnel qui utilise principalement des mots et symboles écrits.

Les différentes formes de visuel

Sur Internet, le visuel peut prendre la forme d'une image fixe (photo, dessin, schéma, charte graphique, logo, infographie...) ou animée (gif animé ou cinémagraphe, stop motion, animation numérique...), voire d'une vidéo.


cinémagraphe New York cinémagraphe NY CITY - Jamie Beck & Kevin Burg


L'impact visuel supérieur à celui des mots

En raison de l'infobésite omniprésente et de l'instantanéité des interactions sociales sur Internet, le visuel est en train d'acquérir plus d'importance aux yeux des internautes que le moindre texte.

En effet, la vidéo séduit de plus en plus aussi bien les clients que les entreprises. Elle permet de susciter l'intérêt de votre cible et permet à votre marque de développer des rapports durables.
Comme le définit le site Youtube: "Les images, le son et l'animation de la vidéo permettent surtout de susciter l'intérêt des internautes sur le plan émotionnel pour qu'ils se sentent acteurs de votre marque."
Sans oublier qu'une vidéo permet d'aller droit au but et de capter l'attention en l'espace de quelques secondes à une époque où le "zapping" est le propre de l'internaute.

Quant à l'infographie, elle a le vent en poupe et est dix fois plus tweetée qu'un post traditionnel selon différentes sources.

Ce qui confirme, s'il était besoin, la forte prépondérance du visuel sur les mots. Et, pour être efficace, le visuel doit s'intégrer au contenu tout en demeurant en lien direct avec le texte.

Surtout que le visuel est mieux assimilé qu’un bloc de texte décrivant le produit point par point. Même s'il ne faut pas négliger la description claire d’un produit ou d’un service sur son site, la vidéo demeure un moyen d’attirer en premier lieu le visiteur.
Ce qui explique que de plus en plus de sites en affichent aussi bien en page d’accueil de leur site que dans leur contenu présent sur les réseaux sociaux.

Le visuel, facile à partager

La simplicité du format visuel provoque non seulement une réaction immédiate à sa vue, mais en plus elle s'accompagne souvent d'une volonté de le partager rapidement. Et pour ce faire, de nombreux outils existent déjà sur la toile qui favorisent une large diffusion au plus grand nombre d'un simple clic.

Il n'y a qu'à voir l'engouement fulgurant (plus rapide que Facebook ou Twitter) et l'importance acquise par le tableau visuel Pinterest ces derniers mois: il a attiré plus de 10 millions de visiteurs mensuels avec une approche hautement visuelle associée à sa facilité de partage.

Grâce à la vidéo, outil viral par excellence, il est simple de faire connaître sa marque à des milliers de personnes qui la diffuseront en toute simplicité à l'ensemble de leurs contacts. Un moyen efficace d'émouvoir, de séduire, d'informer, d'interpeller, de convaincre, de vendre, etc. en quelques minutes.

Indispensable dans une stratégie de contenu

Les internautes aiment le visuel, il incite à l'action.Un site ou une page de réseau social comprenant un contenu visuel original et de qualité attire en général plus d'internautes, donc plus de clics et plus de clients. CQFD.

    Pour démontrer l'importance du visuel dans une stratégie de contenu, arrêtons-nous sur quelques statistiques* :

  • 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, et est traitée 60 000 fois plus rapidement qu’un texte.
  • 40% des gens répondront davantage à une information visuelle qu’à un texte.
  • 46.1% des gens interrogés s’accordent pour dire que le design d’un site est le critère n°1 en ce qui concerne la crédibilité de l’entreprise.
  • Les éditeurs qui publient des infographies voient leur trafic augmenter de 12% en moyenne par rapport à ceux qui n’en publient pas.
  • Les articles avec des vidéos attirent 3 fois plus de liens entrants que des articles composés uniquement de textes.
  • Le contenu visuel incite à l’action: à peine un mois après l’introduction de la timeline Facebook pour les marques, les internautes ont été 65% plus nombreux à s’engager auprès des marques.
  • 700 vidéos Youtube sont partagées chaque minute sur Twitter.
  • Les internautes passent 100% plus de temps sur une page avec des vidéos que sans.
  • 25 millions de possesseurs de smartphones regardent 4 heures de vidéos sur mobile par mois.
  • Les internautes sont 85% plus motivé à effectuer un achat après avoir visionné une vidéo du produit.


* issus de l'article anglais 19 Reasons You Should Include Visual Content in Your Marketing [Data] du 06 août 2012.


PODI Style 2013: Breakfast


Conclusion

Il faut reconnaître que le visuel est devenu une valeur prépondérante favorisant les interactions sociales avec les internautes, qu'ils soient déjà des clients convertis ou de simples prospects à séduire.

Mais le R.O.I. n'est pas forcément à la clé lors de la diffusion d'un visuel, fixe ou animé, sur Internet. Il doit être original et s'inclure dans une stratégie performante avec des objectifs spécifiques en adéquation avec la cible visée. Ce qui, somme toute, reste l'essence même d'une stratégie de contenu efficace.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article :