3 points pour développer un design interactif

Aujourd’hui, le plus important dans la conception d'un produit ou service, c’est d'en comprendre les usages. Un enjeu créatif autant que managérial, le design interactif est dédiée à la conception des produits et des services numériques et interactifs. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services interagissent par la médiation d’une interface, d’un objet ou d’un environnement numérique.


Il faut vraiment comprendre dans quel contexte les consommateur utilise cette interface interactive, et dans quel écosystème numérique, mais aussi économique, social et géographique, elle s’insérera. On se rend donc bien compte que le design d’interaction est plus proche des sciences sociales que de l’informatique. Il en appelle à l’ethnologie, à l’anthropologie ou encore à la psychologie.

Le design interactif, c'est quoi ?

Selon Benoît Drouillat, designer interactif et directeur du département objets et systèmes interactifs de Strate Collège, design d’interaction, design numérique ou encore design interactif sont les termes variants sous lesquels s’incarnent les démarches de design centrées sur le dialogue – les interactions – entre les personnes, les interfaces, les objets et les services informatisés. De légères nuances, essentiellement d’ordres culturel et historique, les distinguent.

Originaire des pays anglo-saxons et émergeant peu à peu en France, le design interactif apporte des solutions créatives et stratégiques aux interactions pour gagner une compréhension profonde et empathique des besoins de leurs clients, améliorer la qualité des services offerts, et créer des services innovants permettant de générer de nouvelles sources de revenus.

Les études montrent que les modèles économiques axés sur les besoins réels des utilisateurs génèrent une augmentation de la fidélisation et des marges bénéficiaires plus importantes.

Interfaces, sites d'échanges, communautés web : le numérique est partie intégrante des services imaginés. Porteur de solutions, il accompagne les principes même du design interactif : interactivité, participation et innovation.

Dans la vidéo suivante sur le design interactif, Living Kitchen de Michaël Harboun (étudiant de 23 ans, fanatique de prospective) y met en scène une cuisine entièrement constituée de matière numérique, donc programmable, vivante : dans une pièce d’un blanc immaculé émerge d’un mur vierge, sous l’effet d’un pointage lumineux, un robinet d’où coulent de l’eau, puis des pâtes, sur une tablette qui se creuse pour les recueillir. Une source de chaleur, elle aussi venue de nulle part, va assurer la cuisson…



Le design interactif, c'est avant tout une manière de penser. En partant des choix stratégiques de l’entreprise, concevoir globalement le produit ou service en fonction des besoins exprimés ou inexprimés de l’utilisateur, grâce à des méthodes créatives. Il faut adapter l'organisation quand c'est possible et tenir compte de toutes les contraintes. Enfin, personnaliser l'expérience client et lespoints de contact.

1. Sonder et analyser

Il faut comprendre le marché et ses utilisateurs, c’est la phase initiale du projet de design dont l’importance est capitale. Elle est essentielle pour concevoir des produits et services centrés sur l’utilisateur. Pour ce faire, il est important d’exploiter l’ensemble des sources à votre portée.

Il s'agit de proposer des produits et services répondant le mieux aux besoins exprimés par vos clients sans omettre d'anticiper ceux capables de leur faciliter la vie. Ce sont des avantages commerciaux indéniables qu'il ne faut pas hésiter à mettre en avant afin de satisfaire au mieux votre clientèle. Une bonne manière de se démarquer de vos concurrents et surtout de ne pas oublier de le communiquer.

Sonder les utilisateurs pour connaître les usages réels qu'ils feront de votre interface interactive, qu'elle concerne un produit ou un service et quels en sont les enjeux humains et sociaux.

Pour coller au mieux aux attentes des utilisateurs, les designers dialoguent en permanence avec les consommateurs. Ils organisent des consultations,récoltent des avis. Puis, au cours de leur travail de réalisation, ils mènent des phases de tests et de validation, à chaque étape du projet.

2. Définir une vision

Définir une vison est une étape importante qui permet d’identifier les aspects de l’utilisation d’un produit ou service qui peuvent avoir un impact sur l’expérience client..

    L’objectif est de bien comprendre les éléments suivants, afin de mieux préparer l’étape de conception:
  • les stratégies de l’entreprise, les clients et les objectifs du service ou du projet
  • les contraintes reliées aux technologies et processus internes
  • les besoins, les attentes et les comportements des utilisateurs
  • les tâches à accomplir lors de la livraison du service
  • le contexte dans lequel le service est utilisé
  • la performance actuelle du produit ou service (les diverses données reliées à ce produit ou service)

Il faut préciser que le design est en réalité un art pluridisciplinaire, qui se situe au cœur d’un projet. En anglais, design signifie concevoir. Le design numérique est donc à la base de la conception de nouveaux objets et de nouveaux services. Il place en plus l’individu au centre de la réflexion, de l’analyse précédant la mise en œuvre d’un projet. Il suit ensuite le développement de sa réalisation.

Tous les sens peuvent en effet être sollicités par le numérique, ce qui impose de repenser constamment la façon d'interagir.

Cette faculté de procurer des fonctions modernes à des matériaux ou à des environnements traditionnels est d’ailleurs aussi une des missions cardinales du design numérique.

La conception  est un élément décisif, confirme Dominique Sciamma, qui pilote la recherche et le développement au Strate College Designers, une école de design industriel : "Je n’aime pas le terme design numérique, qui selon moi est trop ' fourre-tout '. Accoler ces deux termes ne suffit pas. Il ne s’agit pas que d’ordinateurs, d’écrans et d’interfaces, c’est bien trop réducteur. Le véritable enjeu est de concevoir l’univers humain, et la technologie numérique doit servir à rendre un objet intelligent. C’est pourquoi je préfère parler de ' design d’objet vivant '."
Autrement dit, le design interactif, comme le design tout court, "nécessite à la fois un dessin et un dessein", souligne avec une certaine malice Jean-Louis Frechin, directeur de la prospective et de l’innovation numérique à l’ENSCI et fondateur de l’agence NoDesign.

A l'aide de méthodes créatives, il faut proposer des solutions nouvelles, des innovations, grandes ou petites. Il faut rendre le produit ou service attirant et efficient, l’inscrire dans la stratégie de l’entreprise, et chercher avant tout à satisfaire le client et à lui procurer une expérience positive.

3. Créer des expériences uniques


Watt'time

Watt'time, une horloge domestique sur l'image ci-dessus, créée par EDF et François Brument (designer, fondateur en 2006 du studio IN-FLEXIONS, cellule de recherche sur la pratique numérique de création d’objets), développée avec la collaboration de Sonia Laugier (ingénieure diplômée de l’École Centrale de Nantes et designer, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris ), elle permet de suivre la consommation électrique journalière du foyer et de comprendre son évolution en fonction des activités de la maison. En affichant également celle du quartier, elle informe, alerte et prévient des moments les plus propices pour effectuer des économies d’énergie.

Jean-Louis Fréchin nous explique que le design numérique s’applique donc à tous les objets de la vie quotidienne : interfaces de téléphones, ordinateurs, jouets, télécommandes, logiciels, etc.  Des objets intelligents, qui doivent "faciliter la vie".

Un fois les besoins des utilisateurs identifiés, leurs valeurs et leurs désirs, il faut leur présenter des interfaces avec des fonctions utiles d'une manière qui soit simple et intuitive. Les consommateurs avertis d'aujourd'hui attendent et veulent aussi des produits et services qui expriment leurs valeurs, identité et aspirations.

Unité, utilité, et émotion sont au coeur de ce processus. En se concentrant sur ces trois aspects, il faut être capable de discerner les différences subtiles qui dépeignent la meilleur image d'une marque et renforcent l'expérience de manière positive.

  • Unité
  • Un service, un produit ou un environnement doivent fournir un avantage pour l'utilisateur et s'intégrer dans son style de vie. Afin d'établir un lien solide avec les clients, les solutions doivent s'inscrire dans la routine quotidienne et les rites de l'utilisateur final. Elles doivent également soutenir la productivité et l'offre d'une manière efficiente pour fournir des résultats.

  • Utilité
  • Gagner la fidélité des clients commence avec des service, produits et solutions qui répondent à leurs besoins, avec des interactions intuitives correspondant à leur manière d'être. En mettant l'accent sur la "simplification du complexe", il faut configurer les fondations d'une bonne expérience d'utilisation en se concentrant sur la facilité de la prise en main de base.

  • Susciter l'émotion
  • Les clients se "connectent" à de nombreuses marques d'une manière qui échappe parfois à la logique, à moins de commencer par chercher à comprendre la corrélation entre la réaction visuelle et l'effet désiré. Cette approche fait souvent défaut dans de nombreux projets de design mais elle reste indispensable pour compléter un design d'expérience durable.

    Comprendre et apprécier l'expérience utilisateur à sa juste valeur imprègne tout ce qu'il importe de créer. Il faut bien prendre en compte que les gens font des choix basés sur des émotions. C'est l'affinité pour un service ou  produit qui motive leur décision d'achat et renforce leur fidélité à la marque.
    Mais pour qu’il soit pleinement satisfait, il faut aussi que l’expérience qu’il va vivre lui convienne, et si possible le surprenne par sa qualité.

    Le plus important est que l'utilisateur fasse un parcours optimisé pour un résultat tangible qui aura une influence favorable sur sa perception de l’expérience vécue.

Selon Bill Buxton, directeur de recherche chez Microsoft Research et spécialiste du design numérique : A l’avenir, nous pouvons nous attendre à une plus grande imbrication des différentes technologies. Nous nous dirigeons vers cette fameuse ' société des appareils ', un environnement avec des expériences utilisateurs de plus en plus connectées entre elles.

Conclusion

Le design interactif apporte de la valeur ajoutée dans de nombreux secteurs de l’entreprise. C'est un outil de conception stratégique, qui produit des solutions novatrices orientées client.

Il donne une forme au produit ou service, le rend tangible, organise ses interactions avec l’utilisateur, et met en scène l’expérience que celui-ci va vivre.

Innover c’est bien, mais pour innover il faut de nouvelles organisations qui correspondent à l’époque. Car l’entreprise du futur, ce ne sont pas que les nouvelles entreprises, mais aussi les plus anciennes qui arrivent à se réinventer.

Et, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cette astuce :