Établir une communication en ligne à moindre coût

La communication -en ligne et hors- demeure le poste financier facilement abandonné par les temps difficiles. Certaines entreprises n'en prévoient même pas dans leur budget annuel ou veulent être sur Internet pour faire comme tout le monde sans aucune stratégie. Dans tous les cas, l'absence de budget prédéfini empêche toute planification des actions de communication en ligne.


/ budget pour  la toile

Site vitrine ou site marchand ?

Créer un site implique deux impératifs immuables : le dépôt du nom de domaine (payant) et l'hébergement du site sur un serveur interne (compétence interne) à l'entreprise ou externe (payant).

Forcément, un site “vitrine” aura un coût moindre par rapport à un marchant. En effet, une boutique en ligne implique un système de paiement sécurisée et d'autres remparts sécuritaires impératifs que l'entreprise doit absolument inclure dans son budget de départ. Sans oublier, la gestion des stocks en flux tendus, facteur important de réduction des coûts de commercialisation.

Dans les deux cas cependant, le contenu restera important, voire capital, en fonction de l'objectif stratégique qu'il ne faut jamais occulter.

Un blog à coût réduit

Comme pour le site, l'entreprise à tout intérêt à avoir son propre nom de domaine et son hébergeur dédié. En effet, hormis pour l'entrepreneur solo, l'hébergement gratuit sur des plateformes dédiées (Blogger, Over-blog, WordPress) pour blog “prêt à l'emploi” manque de professionnalisme et de sérieux.

Il faut pourtant trouver, dans la mesure du possible, les compétences pour “modifier” l’interface de base de ce blog "prêt à l'emploi", l’habiller aux couleurs de l'entreprise et bien sûr, lui fournir du contenu de manière régulière.

Le web social et le phénomène de communauté

Il est possible d'ouvrir gratuitement une page sur Facebook ou un compte sur Twitter et un espace de partage de vidéos sur Dailymotion ou YouTube. L'ensemble doit être habillé aux couleurs de l'entreprise et il faut faire des liens entre les différentes présences pour agréger le contenu sur son propre site ou blog.

Pourtant, la stratégie de communication d’une entreprise sur les médias sociaux doit d’abord porter sur la constitution d’une communauté de marque -identifier et rassembler une communauté autour de la marque- et l’établissement d’un lien d’engagement avec elle. Reste que l'entreprise peut développer ce type de relation sur son propre espace, en intégrant des fonctionnalités sociales dans son propre site ou blog.

L'importance des réseaux sociaux ne doit faire perdre de vue l'objectif stratégique de la communication en ligne. Éviter de faire comme tout le monde et de polluer inutilement le web social s'il n'y a pas lieu.
Selon l'étude TNS Sofres du 13.12.2011, des stratégies digitales insuffisamment précises conduisent à un gaspillage on line important, en générant des comptes Facebook où il y a peu d’amis jusqu’aux blogs que personne ne lit. Par exemple, 57% des individus issus des marchés développés ne veulent pas s’engager avec les marques via les médias sociaux –taux légèrement supérieur en France (59%).

Le mobile : une tendance lourde

Selon le récent communiqué de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie du 28.10.2011, aujourd'hui 6 millions de personnes se connectent tous les jours à l'Internet mobile.

Ce qui justifie l'intérêt pour l'entreprise de développer un contenu pour les mobiles, ou du moins de sélectionner un contenu et des services utiles à une consultation nomade.

Jean-Marc Lahaye, de l’agence multimédia BeMyBuddy révèle que les individus ont un attachement quasi sentimental à leur mobile. “Ils le gardent en permanence avec eux. C’est un objet intime qui a transformé les comportements aussi bien dans la vie professionnelle que privée” indique-t-il. “Nous devons donc avoir conscience que la communication doit au maximum individuelle pour être efficace” ajoute t-il. Si les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs miniaturisés, le sms demeure encore un canal d’information efficace et peu coûteux, avec un fort taux de lecture garanti.

Quant au développement d’applications dédiées, la plus grande prudence s’impose. En effet, les applications mobiles sont coûteuses à développer et rapidement obsolètes.

Il faut privilégier une stratégie de communication par SMS parce le taux de lecture des SMS avoisine les 100% et le coût est bien plus modéré que celui du développement d'applications mobiles.

D'autres outils gratuits pertinents

En matière d'e-mailing, la version gratuite de MailChimp est largement suffisante pour se donner une idée du sujet. 2 000 abonnés avec l'envoi jusqu'à 12 000 e-mails par mois, c’est largement suffisant pour se familiariser et analyser les premiers résultats. Pour un envoi supérieur, consulter les tarifs sur le site.

Quant à la diffusion de photos, Flickr est une communauté de partage de photos qui permet à l'entreprise de mettre en ligne et de partager facilement ses clichés. Grâce à Flickr, elle a également la possibilité d'ajouter des informations et des commentaires à ses photos.

Enfin, pour éviter de noyer les internautes sous le contenu issu des moyens de promotion de liens tels les Digg-like (sites communautaires de partage d'information) ou le social bookmarketing (plateformes de partage de liens), ils ne seront volontairement pas aborder ici.

Il faut diffuser judicieusement son contenu, pas submerger les robots avec des liens SEO. Ne pas se tromper de cible est primordial, l’objectif est bien d’atteindre l’internaute et non le robot(1) (comme Google par exemple).


business en ligne

L'outil ne fait pas l'usage

Même si ces outils peuvent parfois avoir un rendu plus sommaire que de nombreux outils payants, l’important demeure le contenu.

En effet, la vraie valeur ajoutée se trouve dans l’édition des contenus, peu importe l’outil, si ce que vous faites est unique, cela sera reconnu et diffusé.

Pour réussir son action de communication en ligne, il faut être différent de ses concurrents. Être différent, ce n’est pas forcément proposer un produit ou des services inédits, mais c’est le positionner comme différent dans l’esprit de ses clients (on appelle cela l’USP ou Unique Selling Proposition).

En ligne, il importe de non seulement bien choisir l'outil en fonction de l'objectif stratégique, mais surtout de ne jamais occulter la cible en lui offrant un contenu de qualité supérieure.

Conclusion

Une communication en ligne exige un minimum de temps et des moyens humains, ce qui n’est pas gratuit. Mais certains coûts demeurent immuables et les intégrer dès l'élaboration du projet de communication en ligne est indispensable.

Le contenu doit toujours prévaloir sur l'outil, car l'internaute préfère se sentir unique plutôt que perdu dans la masse: fidéliser un client coûte jusqu’à 11 fois moins cher que d’en gagner un nouveau !

Internet est le média numérique communicationnel du 21e siècle qu'il est illusoire de vouloir maîtriser totalement tant l'évolution est constante. Il permet toutefois de nombreuses opportunités et des nouvelles forme d'échanges avec les clients pour un moindre coût. Et certains nous sont encore inconnus à ce jour.

Surtout, si vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.


1) Dans l'univers de l'Internet, le terme robot désigne tout à la fois des moteurs de recherche, des outils automatisés de recherche de site ou d'information, des outils automatisés de traitement. Le sens se rapproche donc du sens générique du mot.

Partager cet article :